DCI développe ses capacités grâce à la réhabilitation des infrastructures du Centre International de Formation de Draguignan (CIF-D)

Intégré depuis novembre 2013 au sein des Ecoles Militaires de Draguignan, les infrastructures du Centre International de Formation de Draguignan (CIF-D) ont été entièrement réhabilitées par DCI afin d’étendre ses capacités.

Le CIF-D développe et conduit des formations individuelles et collectives en France et à l’étranger dans les domaines de l’infanterie, l’appui feu, la coordination dans la 3e dimension et la défense sol-air.

Après avoir été entièrement réhabilité, le nouveau bâtiment du CIF-D a été inauguré le 15 décembre 2015 par Jean-Michel Palagos, Président-Directeur Général de DCI, en présence du général de brigade Benoît Royal, commandant des Écoles Militaires de Draguignan: « cette réhabilitation répond au besoin du centre de disposer de salles de cours pour accueillir les équipes et les stagiaires étrangers dans les meilleures conditions. Cet investissement a pu être réalisé grâce à l’excellente collaboration entre DCI et les armées. Le poids économique local de notre centre n’est pas négligeable puisque ce sont 65 à 80 emplois temps plein soutenus par le CIF-D et 67 postes permanents à Draguignan », souligne Jean-Michel Palagos.

Les formations proposées (Basic, Advanced, Senior et Planning courses) sont réalisées en collaboration avec l’armée de terre, les partenaires industriels ainsi que les pays partenaires concernés et sont traduites en trois langues : français, anglais et arabe. Elles comprennent des cours théoriques et des mises en situation conduites à partir d’outils de simulation modernes et d’exercices terrain avec des moyens opérationnels.

Grace à son expertise, le CIF-D assiste également les pays demandeurs dans la réalisation de documentation de référence en cas d’acquisition de systèmes d’armes nouveaux.

Enfin, le dispositif de soutien mis en place par le CIF-D répond 24h/24h aux attentes et aux besoins des stagiaires et de leurs familles en s’adaptant aux spécificités culturelles.

Sur le cycle 2014/2015, 65 stagiaires, des officiers subalternes et supérieurs ont suivi les cursus du CIF-D. Le cycle 2015/2016 aura permis au centre d’accueillir 63 stagiaires.