Edition 2017 de DEFNET

L’édition 2017 de l’exercice annuel interarmées de cyberdéfense DEFNET se déroule du 20 au 31 mars 2017 sur différents sites militaires en France (Paris, Rennes, Douai, Lyon, Rochefort, Mont-de-Marsan, Brest et Toulon) ainsi qu’à l’Ecole des transmissions (ETRS) de Cesson-Sévigné et au sein d’écoles et d’établissements d’enseignement supérieur à Paris.

Placé sous l’autorité du Commandement de Cyberdéfense (COMCYBER) de l’état-major des armées, l’exercice s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de la chaîne opérationnelle de cyberdéfense du ministère de la Défense (conformément au Livre blanc de 2013, qui fait de la cyberdéfense une des priorités nationales).

DEFNET 2017 mobilise près de 155 spécialistes militaires de la gestion de crise cyber pendant deux semaines pour répondre à près de 40 incidents cyber qui viseront plusieurs systèmes d’information dont 5 plateformes de simulation reproduisant des systèmes militaires d’information et des automates industriels embarqués sur des équipements opérationnels.

Le renforcement de l’expertise des acteurs de la cyberdéfense française passe par une coopération étroite entre militaires, institutionnels, avec la participation de l’ANSSI, et privés (3 partenaires industriels : DCI, DIATEAM, CTS). Tel est l’objectif de l’exercice : un entraînement ciblé de spécialistes et de professionnels au service des enjeux de sécurité nationale pour défendre et protéger notre sécurité collective.

  • Suivez l’exercice sur les réseaux sociaux
    Durant toute la durée de l’exercice, retrouvez toutes les informations et l’actualité de #DEFNET 2017 (brèves, vidéos, photographies et webtv) sur le site Internet defense.gouv.fr et sur les réseaux sociaux : Twitter (@EtatMajorFR) et Facebook (FB.com/ArmeeFrancaise)