Entités

IFSA

SAEZ eric 5 donne un cours pour IFSA/DCI

L’Institut français de sécurité aérienne (IFSA) dispense des cours et propose des stages en français et en anglais de prévention des incidents et accidents aéronautiques. Les stagiaires sont issus de spécialités et horizons différents : personnel navigant, contrôleurs, ingénieurs et cadres, civils et militaires, grandes compagnies aériennes (Air France, etc.), du secteur de l’industrie (Airbus, Airbus Helicopters, etc.) ou des armées (Centre d’Essais en Vol, armée de l’Air, ALAT). Une nouvelle filière propose également des formations à destination des experts en Système de Gestion de la Sécurité (SGS), connu également sous le nom de Safety Management System (SMS).
L’Institut a déjà accueilli plus de 9000 stagiaires en provenance d’une centaine de pays.

HELIDAX

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Depuis janvier 2008, le premier contrat de partenariat public-privé lancé par le ministère français de la Défense est confié à la société HeliDax. La société est basée au sein de l’Ecole de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT) de Dax, dans le sud-ouest de la France. DCI est actionnaire à 100% d’HeliDax.

L’objectif de cette externalisation est la fourniture d’heures de vol à l’EALAT (école à vocation interarmées et internationale) pour la formation de base des pilotes d’hélicoptères des armées (terre, mer, air) et de la Gendarmerie nationale, entre autres bénéficiaires. Le contrat prévoit la mise à disposition d’appareils modernes et les services de maintenance associés. Signé pour une durée de 22 ans, ce partenariat public-privé permet l’exploitation de 36 hélicoptères EC120B modifiés en configuration NHE (Nouvel Hélicoptère Ecole) et baptisés Calliope.
Une moyenne de 20 000 heures de vol est réalisée annuellement à bord de la flotte des NHE.

Alouette Helicopter Worldwide Services

formation de mecaniciens aeronautique de la base aerienne de Rochefort FDAI_DSC0921

La société Alouette Helicopter Worldwide Services (ALHWS) a été créée en mai 2014 et est détenue à 50/50 avec SOFEMA.
Aux termes d’un accord avec Airbus Helicopters, ALHWS assure le support de la flotte mondiale des hélicoptères de la gamme Alouette et Lama. ALHWS opère depuis la plateforme logistique de SOFEMA de La Teste-de-Buch en Gironde et anime un réseau de plus de cent sous-traitants.

NavOcéan

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NavOcéan est une société créée en 2012 et détenue à 70% par DCI et à 30% par Piriou. La création de cette filiale répond à l’augmentation des demandes de formations maritimes dispensées par DCI. NavOcéan met à disposition de DCI un bâtiment moderne et polyvalent : l’Almak.
Construit à Concarneau par le groupe Piriou, qui en assure la maintenance, l’Almak a été livré à l’automne 2013.

L’Almak peut embarquer une douzaine d’élèves officiers étrangers pour des missions de formation. Il peut effectuer 35 à 40 semaines de navigation par an. Le navire sert également à l’accueil de plongeurs stagiaires, à des missions de surveillance et à des expérimentations d’équipements en condition de navigation à la mer.

HELANG FLYING ACADEMY

La Helang Flying Academy, créée par DCI et Major Flagship Sdn Bhd en septembre 2016, est le premier centre à vocation régionale de formation de pilotes d’hélicoptères basé en Malaisie. Cette joint-venture entre DCI et MFSB, actionnaires à 49% et 51% respectivement, permet de répondre à un fort besoin en termes de formation hélicoptère des secteurs public et privé tout en respectant les contraintes légales de la Malaisie. Bénéficiant d’installations modernes, d’une flotte d’hélicoptères composée de mono turbines et de moyens de simulation performants, la Helang Flying Academy forme ab initio des stagiaires venus de Malaisie mais aussi des pays de l’ANASE (Association des Nations d’Asie du Sud Est). Au-delà de la formation ab initio, DCI vient en appui sur les formations opérationnelles technico-opérationnelles qui seraient demandées par les clients. Situé à Johor Baru à la frontière avec Singapour, Helang est installé sur son aéroport international, lui conférant une très grande accessibilité.