Formation académique (Mer)

La formation académique joue un rôle essentiel dans la préparation et la structuration des futures élites militaires. DCI en a fait un pôle central de son activité.

DCI propose des cursus complets de formation, durant de un à sept ans, dans les écoles françaises militaires et civiles les plus prestigieuses. Les officiers de marines amies obtiennent ainsi des diplômes internationalement reconnus.

Cours de l’Ecole Navale pour Officiers Etrangers (CENOE)
DCI propose depuis 1995 des formations d’officier militaire, au sein du Cours de l’Ecole Navale pour Officiers Etrangers (CENOE), aboutissant à des diplômes d’ingénieurs. Sous tutelle de la Marine nationale, DCI assure la maîtrise d’œuvre de l’ensemble du cours CENOE.

D’une durée de quatre années, ce cours comporte une filière « pont » et une filière « énergie ». Son objectif : délivrer aux élèves officiers étrangers un enseignement militaire, maritime et scientifique. Il leur permet d’assurer les fonctions suivantes : officier chef de quart passerelle, officier chef de quart énergie, chef de service de petits bâtiments.

Formation Grandes Ecoles
Après deux années d’apprentissage du français et de mise à niveau scientifique, les stagiaires suivent une formation universitaire pour intégrer les cursus de Master au sein de grandes écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne, ISAE de Toulouse, Telecom Bretagne ou la « Graduate School » de l’Ecole polytechnique). Le parcours dure sept ans pour les élèves directement issus de l’enseignement secondaire.

Formations de haut niveau

L’offre DCI couvre également, sur demande, des cursus spécifiques dans les domaines du leadership, du management et de la préparation opérationnelle.