Formations académiques et techniques

Depuis de nombreuses années, DCI propose et développe des formations académiques et techniques initiales dans le domaine aéronautique.
La formation académique est un pôle important de l’activité de DCI.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’université d’Aix-Marseille et l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, DCI propose des formations au sein de son Centre International de Formation Académique et Aéronautique (CIFAA) de Salon de Provence. Ces formations, qui s’adressent aux stagiaires étrangers, sont identiques à celles de l’armée de l’Air française.

Une première phase pouvant durer jusqu’à deux ans comprend l’apprentissage du français, un renforcement dans les matières scientifiques et une année préparatoire universitaire réalisée au sein de l’Ecole de l’Air . Les stagiaires étrangers rejoignent ensuite les élèves officiers français et suivent les deux années de formation de l’Ecole de l’Air. La formation complète est sanctionnée par l’obtention d’un Bachelor.

DCI est par ailleurs moteur dans la mise en œuvre du « Cours International de l’Ecole de l’Air », lancé officiellement lors du salon du Bourget 2015. Ce cours, identique à celui cité plus haut, est intégralement délivré en anglais. Il prévoit en outre quatre à six mois de formation qualifiante en fonction de la spécialité des élèves officiers (maintenance & logistique, officier renseignement, fusilier-commando, défense sol-air).

DCI propose également des séminaires de géopolitique, des formations « défense et sécurité » en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) ainsi que des formations « protocole et gestion des médias ».

DCI offre ainsi une gamme complète de formations académiques qualifiantes de l’armée de l’Air, à même de satisfaire les besoins des pays amis de la France.

Avec le French Defence Aeronautical Institute (FDAI), créé en partenariat avec Dassault Aviation, DCI propose des formations théoriques et pratiques dans l’ensemble des spécialités de la maintenance aéronautique. Développés en partenariat avec l’armée de l’Air, les enseignements du FDAI sont dispensés en anglais, au sein de l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air de Rochefort. Ils peuvent être adaptés pour répondre à des besoins spécifiques.

Les techniciens aéronautiques formés au FDAI disposent ainsi des bases théoriques et pratiques solides nécessaires à leur intégration dans des unités opérationnelles de maintenance, dans les spécialités suivantes : cellule et moteur, avionique ou armement.







 

Ressources