Formations fondamentales et formations de milieu

DCI propose dans le domaine de la formation :
des formations fondamentales (sauvetage au combat, chirurgie et médecine de guerre,) ;
des formations « milieu » (aéronautique, plongée…).

Les formations relatives au sauvetage au combat s’adressent à trois populations :
– les combattants : acquisition des gestes assurant la survie immédiate des blessés ;
– les forces spéciales et les auxiliaires sanitaires : maîtrise de quelques gestes invasifs ;
– les infirmiers et les médecins : gestes chirurgicaux d’urgence et gestion de crise.

Les formations de médecine et chirurgie de guerre sont destinées au personnel hospitalier, aux médecins, chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, psychiatres et infirmiers spécialisés. Ces formations associent cours théoriques et réalisations pratiques. Elles portent sur les spécificités de la médecine en opération.

Les formations de milieu portent plus spécifiquement sur des formations relatives à des environnements particuliers et contraignants pour les forces armées.

On retrouve entre autres domaines la médecine aéronautique ou la médecine navale mais aussi des milieux hostiles comme le milieu montagnard, le milieu désertique ou encore le milieu tropical humide.

 

Une combinaison spéciale est prévue pour les équipes médicales qui s'occupent de patient atteint d'un virus hautement contagieux, type Ebola. Elle est obligatoire pour pénétrer dans la chambre d'isolement où se trouve le patient. L'habillement se fait systématiquement à deux, dans le SAS de la chambre d'isolement, afin que chacun vérifie la bonne étanchéité de la tenue de l'autre. Aide-soignante de classe normale du service de cardiologie.