Formations à la conduite des opérations

Permettre aux forces armées de renforcer les capacités de leurs unités terrestres. C’est l’objectif des formations à la conduite des opérations que propose DCI. Élaborées sur le modèle des Forces armées françaises, enrichies des retours d’expérience tirés des opérations les plus récentes au Moyen-Orient et en Afrique, elles s’inscrivent dans une approche capacitaire globale et cohérente.

Ces formations sont élaborées par d’anciens militaires ayant acquis une compétence incontestable au cours de carrières essentiellement tournées vers l’emploi opérationnel des unités. Ces experts mettent à disposition leur parfaite maîtrise des concepts d’emploi et de la doctrine mise en œuvre au sein des états-majors nationaux, multinationaux ou dans un cadre Otan, dans tous types d’opérations.

Cette expertise s’enrichit en permanence par des contacts fréquents avec les armées françaises. DCI offre ainsi aux armées étrangères et amies de la France une large gamme de formations militaires adaptées aux besoins exprimés par les unités élémentaires, les bataillons ou régiments, comme les états-majors de haut niveau.

PRINCIPAUX TYPES DE MISSION

Forces terrestres : dissuasion, protection, prévention et gestion de crise, engagement d’urgence sur le territoire national, engagement en coalition dans un cadre Union européenne ou Otan.

Forces de sécurité intérieure : maintien et rétablissement de l’ordre, protection et défense de sites sensibles, escorte de convois, lutte anti-terroriste.

Afin de garantir le succès de ces formations, un processus rigoureux est mis en place, comprenant :

  • une étude approfondie du besoin de chaque armée ;
  • la rédaction d’une documentation adaptée ;
  • la réalisation d’exercices faisant appel à toutes les techniques d’état-major et animés par des systèmes de simulation en service dans les armées françaises.
2006 N 497-041